LG MS400H - LG HR920D - Vu+
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

3 participants

Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Lun 5 Aoû 2013 - 11:11

Bonjour.

Comme je vous l'ai deja dit, j'ai acheté un MS400H d'occasion suite au bootloop régulier de mon ancien.
Ce nouveau MS400H étant raillé de toute part, j'ai récupéré l’électronique de celui-ci (cm, alim, interface peritel) pour le mettre dans mon ancien MS400.

Quelle était ma stupéfaction en constatant au bout de 2:3 jours un bootloop avec cette nouvelle électronique !!

J'avais loupé quelque chose ...
Après avoir réfléchi et posé le problème, la seule cause etait forcement le démontage et remontage.

Eurêka ! Connaissant bien les problèmes de dissipation thermique en électronique, je me suis remémoré l'ensemble des composants du MS400H et la méthode de fixation, et la, gros point faible:

Le CPU RTL, situé sous la carte mère, est "refroidi statiquement" par un pad silicone thermoconducteur pris en sandwich entre le cpu et le châssis. Le CPU se trouvant au centre de la carte et celle ci n’étant fixée que par 4 vis au 4 coins, l'appuie du pad est forcement tres aléatoire, d'autant plus que celui-ci semble etre trop fin. Les contraintes thermiques et du temps faisant que le châssis et la carte mère se déforment a la longue, le CPU n'est plus assez en contact avec le pad et donc mal refroidi.
Il y a donc surchauffe du CPU provoquant des erreurs r/w de la nand.

J'ai donc ajouté entre le châssis et le pad une feuille d'aluminium de 2/10 mm collée à la pate thermique. J'ai remonté le tout.

Cela fait 3 jours que ca tourne sans souci.
Si telle est la solution, ca veut malheureusement dire que j'ai acheté un deuxième MS400 pour rien pig pig 

Croisons les doigts ......
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Lun 5 Aoû 2013 - 17:24

Bonjour,

Merci pour cette information qui semble donc confirmer ce qu'on supposait depuis quasiment le début : surchauffe dans l'appareil.
On avait pensé principalement à une surchauffe du disque dur, puis à une éventuelle surchauffe du processeur central.

Tu as donc trouvé le vrai problème et trouvé aussi sa solution. Bravo à toi et merci pour le partage d'information.

As-tu pris une photographie de la face cachée de la carte mère ?
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Lun 5 Aoû 2013 - 18:17

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Img_2011

Vous pouvez voir les 4 vis de fixation.

----------

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Img_2012

Alimentation démontée.

----------

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Img_2013

L'envers du décor, avec le CPU quasi au centre et le pad silicone sur le chassis.

----------

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Img_2015

L'aluminium ajouté, une feuille d'albal pliée en 4.
Cette aluminium doit etre parfaitement plat, propre, sans pliure ou marquage et de dimension identique au pad silicone.

Au remontage, prenez soin de retourner le pad silicone car il est legerement marqué par le cpu.
On a ainsi une face bien plane coté CPU.

bounce 
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Lun 5 Aoû 2013 - 20:57

Génial ! Merci Smile

Si tu as les liens vers les images au format originel (au moins pour la troisième photographie), je suis également preneur...Embarassed
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Lun 5 Aoû 2013 - 21:06

La voila en taille original

https://drive.google.com/folderview?id=0B-lBQxRmQyO5WjVnUEdxRHVvYjg&usp=sharing


Dernière édition par murigny64 le Lun 5 Aoû 2013 - 21:53, édité 2 fois
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Lun 5 Aoû 2013 - 21:30

Euh... c'est une blagounette, ou c'est un bug ? Smile 
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Lun 5 Aoû 2013 - 21:54

bug de servimg, corrigé avec un lien sur google drive Embarassed 
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Lun 5 Aoû 2013 - 22:16

Mort de rire, c'est pas ma journée...
C'est quoi cette daube ??? Comment tu appelles ça ? Google drive ???
Y a pas moyen d'afficher en taille réelle et j'ai pas trouvé non plus comment enregistrer une image ! LOL

C'est bon, j'ai trouvé pour l'afficher en 1:1 : il faut cliquer sur "Ouvrir"... Shocked 

Quant à pouvoir l'enregistrer, c'est pas encore gagné...
C'est bon aussi pour enregistrer une image : il m'a suffit de changer de navigateur pour utiliser Chrome. C'est simple... LOL

Sérieux, sont quand même pas bien les gars qui développent des interfaces aussi pourries !!! Shocked


Bref, quoi qu'il en soit, merci pour les photos.
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Mar 6 Aoû 2013 - 19:57

4 jours sans plantage Basketball 
je part demain en vacances, repos pour le MS400 et à bientot !
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Mar 6 Aoû 2013 - 22:32

bounce Bonnes vacances. sunny
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Mar 20 Aoû 2013 - 14:02

Retour de congés.

MS400 laissé débranché pendant 15j.

résultat: Bootloop au 1er démarrage No No Sad 

Pas compris..... Le probleme est ailleurs ....
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Mar 20 Aoû 2013 - 16:22

Ah ben zut alors ! Moi, j'étais 100% persuadé que tu avais mis le doigt sur le problème !
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Dim 25 Aoû 2013 - 19:19

Plus de bootloop depuis mardi dernier, malgré une utilisation intensive (timeshift/rec).
Mercredi: changement du cable HDMI

Coincidence ou pas ?
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Jacky67 Lun 26 Aoû 2013 - 18:24

Perso, je pense plus au hasard, mais qui sait ?... Wink
Jacky67
Jacky67

Messages : 459
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Ven 6 Sep 2013 - 21:09

1 semaine sans bootloop
Etant connecté en numericable "collectif", j'avais constaté il y a plusieurs années, une différence de potentiel importante entre la masse du cable coaxial et la masse réel de l'appartement ( environ 100v). J'avais donc relié ses 2 masses ensemble.

Dimanche dernier, j'ai supprimé cette liaison ....
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  murigny64 Dim 8 Sep 2013 - 14:57

BootLoop ce dimanche Twisted Evil 

Demain , j'achete un CGV etimo2T + WesternDigital HD TV Live.

Je fout mes MS400 à la beine. Ras le Bol Crying or Very sad Mad Mad 
murigny64
murigny64

Messages : 265
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  zebulon Sam 14 Sep 2013 - 10:52

Je te comprends, je ne sais même pas si j'aurai tenu autant que toi dans le même cas.
Pour le moment, les seuls bootloop que j'ai c'est quand je reprends une lecture en cours, mais j'ai trouvé un moyen de contourner le problème : lorsque je me positionne sur le fichier à lire, j'attends bien quelques secondes que la lecture commence dans la petite fenêtre de droite et ensuite je lance réellement la lecture et demande de reprendre au dernier point d'arrêt.
zebulon
zebulon

Messages : 306
Date d'inscription : 08/01/2010
Age : 57
Localisation : Dourdan

Http://www.mobigeeks.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU Empty Re: Une des Causes d'un BootLoop: Surchauffe CPU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum